dimanche 2 décembre 2012

DUFRESNE André (82)



(Intérieur d'une chambre vers 1960 à Lommelet)
 



Il est âgé d'une quarantaine d'années.

Il est très revendicateur et la moindre chose qui ne lui parait pas normale, il ne manque pas de la faire remarquer et c'est tout juste s'il ne réclame pas des explications parce que c'est fait comme ceci au lieu d'être fait comme cela.
Il semble toujours en train de surveiller le personnel comme pour vouloir se venger de lui, quoiqu'il n'y a jamais rien à dire sur ce point-là.
Par contre, il est bon travailleur dans le service et son travail est fait consciencieusement mais là aussi, il veut commander les autres malades qui l'aident à faire la vaisselle ce qui amène des accrochages où il est parfois très grossier avec ses camarades. 
Il déclare volontiers que personne ou peu des internés sont malades et s'ils sont là, c'est à cause des médecins et du personnel qui les poussent à faire de travers.                                
8 novembre 1962

Source image : Lommelet-Histoire 

 

MERIC CLAUDE (79)






Ce malade a continuellement un visage comme ébahi, avec un regard semblant regarder plus loin que nous quand il nous regarde.
Sans langage n'est qu'un balbutiement et ses phrases commencent souvent par «il faut» ou «on m'a dit qu'il fallait» ou encore «je ne peux pas car on m'a interdit de faire ça».
Parfois s'approche de nous et tend la main pour nous gifler et il déclare qu'on lui a dit qu'il devait le faire ou parfois veut déshabiller un autre malade pour la même raison.
Le matin, il fait son lit et pour le faire, il s'amuse à plier ses draps et couvertures en tout petits plis avant de les étendre sur son lit.
Il marche avec les mains jointes sur le devant de la poitrine et la tête légèrement en avant, trainant les pieds.
Ce malade devrait certainement se trouver à Saint-Michel avant car dès que la porte est ouverte, il s'en va dans ce quartier.
Il aide à de menus travaux dans le service tel que la vaisselle mais il provoque souvent de petits accrochages avec les autres malades car quand il a compris d'avoir une telle serviette pour essuyer la vaisselle, il tire dessus jusqu'à ce que l'autre malade l'ai lâchée s'il le veut.
Il a de petites manières telles que ne pas vouloir se laisser faire sa piqûre par le stagiaire mais par un des infirmiers du service. Sur ce point, il n'y a rien à faire pour le faire changer d'idée.
Parfois, il se prend les doigts d'une main avec l'autre et se gratte les ongles pour ensuite changer de main et recommencer la même chose.                       
3 et 4 novembre 1962

Source image : Quality Students 

 

VERDEZ (77)



 



Ce malade est jeune et pourtant certains jours, il vient nous saluer en nous donnant de drôles de noms : Boulimi, Albertiche, etc. Il a à peu près 20 à 25 ans.
Il ramasse toutes les «cochonneries» qu'il peut trouver (revues, papiers, emballages de fromages, pelures d'oranges, morceaux de pain,etc).
Par moment, décide de ne plus sortir de sa chambre et refuse de s'alimenter. Quand on lui donne à manger, nous fait sortir en nous insultant mais il demande toujours lui-même à être attaché pour la nuit.
Parfois, il va travailler aux champs mais il n'y va pas souvent car il refuse.                   
5 septembre 1962

Source image : Pierrot Beerbaum 

 

MOUNIER (75)


 



Ce malade de petite taille a le front largement dégarni, le teint bronzé et environ âgé de 35 à 40 ans.
Quand il marche, il a les pieds en éventail, c'est à dire qu'il marche en canard et son pas semble être scandé par une musique.
Ce malade, si on lui touche le nez, il imite la sonnette, sur le front, c'est la trompette qu'il imite et à chaque fois qu'on appuie sur une partie de son visage, il imite un avertisseur de voiture.
Son visage est disgracieux avec un nez énorme et crochu et quand il parle, il est incompréhensible car il parle dans son nez.
Il aime beaucoup ennuyer un malade, toujours le même d'ailleurs et quand celui-ci se met en colère, il se sauve à toutes jambes.                 
3 septembre 1962

Source image : Photo-Dictionary 

 

DEMEYER Pierre (70)



 



Ce malade au visage maigre, aux cheveux épars dont le visage est disgracieux ; son teint est bizarre et il est d'une taille assez grande mais souvent aussi il est très sale.
Toute la journée ou presque, ne cesse de marcher dans tous les sens en gesticulant des bras, semblant parler avec une autre personne.
Quand on essaie de le faire rentrer ou de le mettre à sa place pour le repas, il nous empoigne au bras et nous secoue en nous sermonnant mais il est très difficile de comprendre ce qu'il dit.
Il déclare qu'il était poêlier de son métier avant et qu'il a travaillé à l'atelier de l'hôpital mais que maintenant il ne peut plus car il est malade.       
   
29 août 1962

Source image : Privé 

 

Georges Michel (62)


 



Ce malade a 22 ans d'âge mais par son comportement en parait 8 ou 10.
Il est bien développé et semble avoir beaucoup de force mais son visage est amorphe.
Est très sociable avec les autres malades dans sa période calme ; parfois frappe un malade qui passe près de lui et ensuite il insiste pour se faire pardonner en s'accrochant au bras de celui-ci ce qui a pour effet d'énerver l'autre malade qui à son tour, le frappe mais Michel ne répond pas à ces coups et continue à demander pardon.
Il est très courageux et se présente spontanément pour aller effectuer un travail avec un groupe de malades.
Il est très timide mais on sent qu'il voudrait bien qu'on s'occupe beaucoup de lui.    
18 août 1961 ?

Source image : Privée